Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Exposition

14eme Nuit Européenne des Musées 2018

Découvrez le programme des événements organisés dans les communes de l’Agglomération Melun Val de Seine

La 14e édition de la Nuit des musées est placé sous le signe du patrimoine culturel européen,

  • Au programme

    AU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

    Des gendarmeries oui, mais pas n’importe lesquelles : des gendarmeries anciennes.

    Grâce au concours d’associations de reconstitution historique venues des Pays-Bas, de Belgique et de France, et en partenariat avec l’Association pour le patrimoine et les traditions de la gendarmerie (APTG), le musée proposera de remonter le temps à la rencontre de ces gendarmeries anciennes avec leurs tenues et véhicules d’époque.
    Présents sur le parvis du musée dès le samedi après-midi, les gendarmes étrangers
    passeront la nuit au musée et joueront les prolongations jusqu’au dimanche. Les collègues de l’association Police patrimoine seront également présents pour dévoiler quelques unes des voitures anciennes de la police française.


    Des visites ludiques pour un moment en famille : les visites théâtralisées « On vous
    embarque »

    La compagnie Les Châteaux de sable emmènera le public au rythme de chansons populaires et d’anecdotes farfelues, au coeur de l’histoire de la gendarmerie. Orgue de barbarie, lectures, chansons et marionnettes seront les clés de cette visite pas comme les autres. Laissez-vous embarquer dans un voyage aux notes légères pour une découverte ludique de l’institution.
    A partir de 10 ans.


    Une nuit pour deux musées, reliés par un parcours à énigmes...

    Pour que la nuit puisse être l’occasion de découvrir les deux musées situés à Melun, un parcours à énigmes permettra de relier le Musée d’art et d’histoire et le Musée de la gendarmerie. Les questionnaires seront à retirer à l’office de tourisme Melun Val de Seine (place Saint Jean). Une fois répondu à toutes les questions, les joueurs devront faire valider leurs réponses dans l’un des deux musées. Des cadeaux seront offerts aux personnes qui auront trouvé toutes les bonnes réponses.
    Jeu gratuit, en partenariat avec l’Office du Toursime Melun Val de Seine

    AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

    Escape Game au musée de Melun " Le trident perdu de Neptune " à partir de 15 ans

    Pour tenter de calmer la colère de Neptune, et rendre les mers navigables, partez à la quête de son trident perdu en prenant garde aux dangers que recèlent les fonds marins...

    Les équipes vont devoir parcourir le musée pour découvrir ce qui se cache derrière une série d’indices. Rigueur, analyse, esprit d’équipe et réactivité les mèneront au bout de cette enquête hors du temps.