Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Exposition

Frédéric Couraillon

Peintures, dessins, sculptures, gravures

Artiste singulier aux talents pluriels, Frédéric Couraillon investit l’Espace Saint-Jean pour une exposition de ses plus belles toiles.

  • Présentation

    Paysages, portraits, natures mortes, l’œuvre de Frédéric Couraillon s’inscrit volontiers dans la tradition incarnée par Goya, Velasquez, Manet ou Van Gogh dont il s’inspire volontiers. Son travail est un entrelacs de techniques éprouvées, tels que le glacis et le clair-obscur, mais aussi d’expérimentations, comme la peinture sur charbon.

    Régulièrement exposé dans plusieurs galeries en France et à l’étranger, cet artiste complet (sculpteur, graphiste et pianiste), a également publié en 2016 une monographie consacrée à son travail. Il nous en offre un très bel aperçu à l’occasion de l’exposition que lui consacre l’Espace Saint-Jean.

    Frédéric Couraillon s’entretiendra avec Emmanuel Souchier (Professeur à Paris Sorbonne) et répondra aux questions des visiteurs, samedi 8 décembre à partir de 14H30.
    La rencontre sera suivie d’un récital de piano. Frédéric Couraillon interprétera Chopin, Beethoven et Prokofiev.

  • L’artiste

    Né à Sens, Frédéric suit des cours de dessin à l’atelier A. Pincas à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1994, ainsi qu’un atelier de gravure.
    Il commence à exposer de façon régulière dès 2001. Parmi ses expositions les plus importantes, on peut citer : la galerie Icauna à Saint-Julien-du-Sault, avec Jean-Pierre Pincemin (2001) ; le Centre d’Art Sébastien à Saint-Cyr-sur-Mer (2004) ; la Foire de Strasbourg (2005) ; Art-Metz, la Foire internationale d’art contemporain et une exposition au Centre d’Art et de littérature à l’Échelle, pour les 30 ans des éditions OBSIDIANE (2008) ; Salon du « Dessin contemporain Paris 2009 » présenté par la galerie Lucie Weill et Seligmann à Paris (2009), une exposition collective au Centre culturel d’Arlon, Belgique, et le Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre, présenté par la galerie Lucie Weil et Seligmann, Paris (2010).
    En 2011, il effectue plusieurs expositions collectives en France : Art Élysée à la galerie Lucie Weill et Seligmann, Paris ; « Chic Dessin » à l’Espace Richelieu, Paris ; au Château de Ratilly avec E. Berry, et des expositions personnelles à Grenade, Barcelone et Valence.
    En 2012, il expose notamment à l’Abbaye d’Auberive.
    Il a réalisé de nombreuses gravures pour des livres, comme par exemple une gravure en frontispice pour le livre Secrets de Jean Paulhan en 2002, ou le livre Animaux en collaboration avec le MÂCHE-LAURIER, éditions Obsidiane en 2004.
    Ses œuvres ont été présentées de façon régulières dans plusieurs galeries, notamment la galerie Lucie Weill et Seligmann à Paris, la galerie La Louve à Louftémont, en Belgique, la galerie Atelier Art Actuel à Nogent-sur-Marne, la Galerie Caron-Bedout à Villeneuve-sur-Yonne, ainsi qu’en Espagne, à Barcelone et Grenade.
    En 2016 une monographie lui est consacrée aux Editions Regard.
    En 2016-2017 la ville de Joigny l’a accueilli en résidence à l’ Espace Jean de Joigny sur le thème de Faust.